Je te le dis, lève-toi !

Jésus adresse cette parole de vie à une petite fille de douze ans, la fille de Jaïre, disparue au milieu des cris et des larmes.
(Mc 5, 21-43)

Aujourd’hui encore, Jésus nous redit ces mots. Il répond à toutes les détresses du monde, proches ou lointaines dont nous sommes les témoins malheureux, souvent bien impuissants.
Mais alors, comment Jésus s’y prend-il si ce n’est par nous, avec nous, grâce à nous !

Dans ce monde où beaucoup de personnes souffrent et n’ont de perspective que la mort, saurons-nous être la présence et le visage du Christ qui redonne vie. Il n’est plus là ! Il nous confie cette mission de révéler que la puissance de la mort ne règne pas sur cette terre ! Quelle parole allons-nous dire aujourd’hui, comment allons-nous vivre ? en écrasant les gens, en pleurant sans raison, comme dans le récit de Marc ? ou bien tout simplement en donnant autour de nous de vraies raisons d’espérer ?

Ce dimanche est l’occasion pour la Chapelle Universitaire de célébrer la fin de l’année.
J’ai écrit, dans une précédente Lettre, combien nous pouvions rendre grâce pour tout ce que nous avons vécu au long des mois. L’évangile de ce jour éclaire notre fête.

Nous pouvons nous réjouir, nous pouvons surtout entendre
Jésus nous dire « Lève-toi ! » Il nous donne la mission de témoigner de la vie auprès de ceux que nous retrouvons régulièrement à la Chapelle Universitaire, auprès de tous ceux avec qui nous vivons et à qui nous sommes envoyés. Oui réjouissons-nous ! La vie sera toujours plus forte que la mort. Bonne fête !

Henri Aubert sj,
Chapelain de la Chapelle Universitaire