Miracles eucharistiques…

Depuis huit jours et pour huit jours encore, une exposition est visible à la Chapelle Universitaire. Elle a été réalisée à partir des recherches de Carlo Acutis, ce jeune, décédé à 15 ans en 2006, que l’Eglise a béatifié en 2021. Il vaut la peine de la regarder comme une histoire de la dévotion eucharistique à travers les siècles. Elle ne fonde pas notre foi, elle peut simplement nous aider à entrer dans la compréhension et la contemplation de ce grand mystère qu’est l’Eucharistie. Le texte qui suit est l’ouverture de la préface de l’exposition en ligne. Il vaut la peine d’aller lire la suite. >>>

Notre foi n’est pas fondée sur les Miracles Eucharistiques, mais sur l’annonce du Christ Notre Seigneur accueillie dans la foi grâce à l’action du Saint-Esprit. Parce que nous avons cru à la prédication, nous le croyons : « Fides ex auditu, auditus autem per verbum Christi » (Rom. 10, 17); « La foi dépend de la prédication et la prédication se réalise à travers la parole du Christ ». Croire est un acte d’intelligence qui, poussé par la volonté de Dieu, moyennant sa grâce, donne son consentement à la vérité divine » (Saint Thomas, Summa Theologiae, II-II, q.2,a.9.c).

Le Christ est le centre de notre foi en l’Eucharistie. Durant sa prédication, Il a prédit l’institution de l’Eucharistie et l’a ensuite instituée en célébrant la Dernière Cène avec ses apôtres le Jeudi Saint.

Depuis lors, l’Église, fidèle au commandement du Seigneur « Vous ferez ceci en mémoire de moi » (1 Cor. 11,24), a toujours célébré l’Eucharistie avec foi et dévotion, surtout le dimanche, jour de la résurrection de Jésus. Et Elle continuera à le faire «jusqu’à Sa venue » (1 Cor. 11,26).