Le symbole du pont
Il n’est pas anodin que la Vierge Marie apparaisse, à Beauraing, pour les premières fois, sur un pont. Il y a tout un symbole dans celui-ci. À une époque qui vit se construire des murs idéologiques (le communisme, le nazisme, le fascisme…) et physiques (le mur de Berlin…), rien n’était plus important que de rappeler qu’il fallait construire des ponts, qui reliraient et uniraient les hommes, et non des murailles qui les séparaient et les opposeraient. La Vierge Marie n’est-elle pas elle-même le pont qui a relié le Ciel et la Terre, permettant ainsi au Fils de Dieu de venir parmi nous ?
Marie est venue dans une école, à l’entrée d’une petite ville, sur son axe principal, près des commerces, tout contre une voie ferrée, et à mi-chemin entre l’église paroissiale et le cimetière. Tout désigne ici la vie humaine de la naissance à la mort, dans son éducation, dans ses activités professionnelles, dans sa mobilité, dans ses préoccupations quotidiennes… Marie vient réorienter toute notre vie vers Dieu, vers son Fils, vers la vie de prière et de foi. C’est ainsi que lorsque les 5 enfants lui demanderont « pourquoi venez-vous ici ? », la belle dame leur répondra : « pour que l’on vienne en pèlerinage ! » N’y a-t-il rien de plus significatif comme réponse ? Le pèlerinage : un temps de pause que l’on prend pour sortir de son quotidien et se recentrer sur Dieu. C’est un temps de ressourcement, de réévaluation, d’un nouveau départ.
L’importance de la prière
En effet, la Vierge Marie demandera à 3 reprises que la prière soit remise au centre de nos vies : « priez ! », « priez beaucoup ! », « priez toujours ! ». Prier, cela signifie renouer une relation avec Dieu qui veut véritablement transfigurer notre vie, lui faire porter du fruit, la rendre plus identique à la sienne. Voilà pourquoi, la Vierge Marie conclut son message, lors de la dernière apparition du 3 janvier 1933 en disant à Fernande Voisin : « aimez-vous mon Fils ? M’aimez-vous ? Alors sacrifiez-vous pour moi ! » Le sacrifice, n’est-ce pas la suite logique de la prière ? La prière nous rapproche de Dieu, un Dieu d’amour, un Dieu qui donne vie, un Dieu qui donne jusqu’à sa propre vie. Le sacrifice, n’est-ce pas perdre de soi pour se donner à l’autre, s’ouvrir à l’amour ?
Nous vous invitons, tout particulièrement en ce 90e anniversaire, à redécouvrir la beauté du message de Beauraing, en venant par vous-même, en groupe, ou en paroisse, ou en participant aux activités que nous vous proposerons tout au long de cette année : www.sanctuairesdebeauraing.be
Notre-Dame au Cœur d’or nous tend les bras en souriant, répondons à son invitation en prenant un moment auprès d’elle et de son Fils.
Abbé Stéphane Décisier
vice-recteur du Sanctuaire de Beauraing