Septembre,
le temps pour la création
Ce temps débute le 1er septembre et se clôture avec la fête de saint François le 4 octobre. En promulguant l’encyclique Laudato si le 24 mai 2015, le Pape François invite “les personnes de bonne volonté à prendre soin de la terre, qui est notre maison commune. Depuis quelques temps, cette maison qui nous accueille souffre des blessures que nous provoquons à cause d’une attitude prédatrice, qui nous fait sentir maîtres de la planète et de ses ressources et nous autorise à un usage irresponsable des biens que Dieu nous a donnés”.
Selon les propos du Saint-Père, nous avons besoin d’une nouvelle approche écologique intégrale qui transforme notre façon d’habiter le monde, nos styles de vie, notre relation avec les ressources de la Terre et notre façon de regarder l’humanité et de vivre la vie. Celle-ci prend sa source dans “la conviction que, créés par le même Père, nous et tous les êtres de l’univers, sommes unis par des liens invisibles, et formons une sorte de famille universelle, une communion sublime qui nous pousse à un respect sacré, tendre et humble”. Ainsi, l’écologie humaine intégrale c’est écouter le cri de la terre et le cri des pauvres, des plus fragiles et être le ferment d’une nouvelle société.
C’est pourquoi, la paix et la justice sont le thème de cette année 2023 avec le Mouvement Laudato si. Mettons-nous à la suite du prophète Amos qui s’écrie : “Mais que la droiture soit comme un courant d’eau, et la justice comme un torrent qui jamais ne tarit” (Am 5, 24). Je vous invite donc à célébrer le temps pour la création dans chacune de vos paroisses.
et le pôle écologie intégrale de la pastorale des solidarités,
Hélène Lathuraz et Thérèse Vercouillie