Que la justice et la paix se répandent

Le temps pour la création

Le prophète Isaïe s’exclame : “Je vais faire une chose nouvelle, qui est déjà en germe. Ne la remarquerez-vous pas? Je vais tracer un chemin en plein désert et mettre des fleuves dans les endroits arides.” (Ésaïe 43:19) La perte de biodiversité avance à un rythme qui n’a pas été atteint depuis la dernière extinction de masse. L’avenir des jeunes est menacé par les conséquences en cascade provoquées par la perte de biodiversité et le changement climatique.

Que la justice et la paix se répandent, c’est le thème cette année du “temps pour la création”. L’urgence s’intensifie et nous devons faire la paix avec la Terre et sur la Terre de manière visible, à l’heure même où la justice nous appelle à nous repentir et à changer nos attitudes et nos actions. En rejoignant ce fleuve de justice et de paix, le désespoir laisse la place à l’espoir.

Les engagements de chacun trouvent une place dans le temps pour la Création pour être célébrés, pour être nourris ou pour servir le bien de la communauté. Un document a été rédigé par les différents diocèses francophones pour vivre ce Temps pour la Création. Il compile différentes propositions que l’on choisira selon ce qui nous motive et parle à notre être profond. Cliquez ici ! On pourra aussi trouver plein d’autres idées sur le site du Temps pour la Création animé par le Mouvement Laudato Si’, un mouvement international catholique.