Regardez l’humilité de Dieu

Ce dimanche 15 octobre, huit enfants de la Chapelle recevront pour la première fois le corps de Jésus. Certains demandaient à vivre ce moment depuis des mois. Quand cela se fera-t-il ? Et bien, le grand jour est arrivé.

Au moment où ils communieront, nous chanterons : Regardez l’humilité de Dieu. Ce chant est inspiré de saint François d’Assise. Admirable grandeur, étonnante bonté du maître de l’univers qui s’humilie pour nous au point de se cacher dans une petite hostie de pain. Oui ce mystère eucharistique est étonnant : Dieu se donne à nous, dans ce morceau de pain qui ressemble à peine à du pain, pain sans levain, le plus petit des pains…

Dieu se donne à ces enfants qui connaissent encore si peu de choses de leur humanité… et qui pourtant aspirent tant à être pleinement hommes et femmes dans ce monde. Dieu est là dans leur cœur et sera leur nourriture sur le chemin de la vie.

Ce sera pour eux l’occasion d’une belle fête de famille. Et pourtant pour certains, elle sera assombrie par la maladie, par la séparation, par l’épreuve… Et nous, nous sommes bouleversés parce que dans notre monde la violence et la haine sont toujours là. Ce qui se passe en Israël et en Palestine nous choque et nous blesse. Nous restons bouche bée devant l’innommable, l’insupportable !

Ce Dieu qui se laisse prendre dans la main de ces enfants, est celui qui est blessé, harcelé, torturé et assassiné aux quatre horizons de la terre. Il nous dit d’espérer contre toute espérance, il nous dit de mettre toutes nos forces au service de la paix et de la réconciliation, chez nous d’abord pour qu’elles rayonnent jusqu’au plus petit de la terre. Laissons-nous faire par l’humilité de Dieu.

Henri Aubert sj,
Chapelain de la Chapelle Universitaire Notre-Dame de la Paix
Ecoutez !