Entrer dans l’esprit du don
Le Royaume de Dieu n’est pas loin de nous. Le don nous traverse. Nous ne cessons de recevoir et de donner à notre tour, sans esprit de calcul, sans rechercher à recevoir l’équivalent, sans chercher à demander des comptes, que ce soit en famille, avec nos voisins, avec nos compatriotes ou même ceux et celles au loin que nous ne connaissons pas mais qui sont aussi des frères et des sœurs.
Alors, on entre dans la joie ; la joie que procure une relation de gratuité, une relation de communion où les dons s’échangent sans esprit de calcul. Regardez dans votre vie ; là où il y a de la joie, c’est là où se vit cette communion, c’est là où il y a du don.
Et Dieu dans tout ça ? Dieu, il est le premier qui a donné. « Voici que je vous donne », dit Dieu. C’est la première parole que Dieu dit aux êtres humains dans le récit de la Genèse (Gn 1, 29). A nous de ne pas sombrer dans la peur et la paresse. A nous d’avoir foi en ce don, de le faire nôtre, de nous l’approprier, de le faire fructifier afin de pouvoir donner à notre tour, au bénéfice de tous et pour la joie.
André Fossion sj
Communauté Notre-Dame de la Paix, Namur
Voir toute l’homélie de ce dimanche (Mt 25, 14-30)