Tu aimeras le Seigneur ton Dieu…
et ton prochain comme toi-même.
Principal temps fort œcuménique de l’année, la Semaine de prière pour l’unité est une tradition ancrée depuis de très nombreuses années en Belgique. Comme partout dans l’hémisphère nord, elle est invariablement célébrée du 18 au 25 janvier, autour d’un thème préparé par une équipe interconfessionnelle d’un pays. Pour cette édition 2024, ce sont des chrétiens du Burkina Faso qui ont choisi et élaboré le thème : Tu aimeras le Seigneur ton Dieu… et ton prochain comme toi-même (Luc 10,27).
Les chrétiens sont appelés à agir comme le Christ en aimant comme le Bon Samaritain, en montrant de la pitié et de la compassion pour ceux qui sont dans le besoin quelle que soit leur identité religieuse, ethnique ou sociale. Ce qui doit nous inciter à venir en aide aux autres, ce n’est pas l’identité commune, mais l’amour de notre «prochain».
Toutefois, la vision de l’amour de notre prochain que Jésus nous présente est battue en brèche dans le monde d’aujourd’hui. Guerres dans beaucoup de régions, déséquilibres dans les relations internationales et inégalités causées par les ajustements structurels imposés par les puissances occidentales ou par d’autres agents extérieurs inhibent notre capacité d’aimer comme le Christ. C’est en apprenant à s’aimer les uns les autres au-delà de leurs différences que les chrétiens peuvent devenir des “prochains”, comme le Samaritain de l’Évangile.