Recréer le monde
La parole de Dieu de ce dimanche nous rappelle la grandeur de l’homme que nous sommes. Une créature à qui Dieu « a mis toutes choses à ses pieds » (Ps 8, 7). Jésus lui qui est Dieu a accepté d’être un homme comme nous, « un peu au-dessous des anges, un peu moindre qu’un Dieu » comme dit le psaume 8. C’est la vocation de l’homme: collaborer avec Dieu à la création du monde pour lui faire produire tous ses fruits.
Le problème est que l’homme a voulu prendre le pouvoir, être maître de la création en ignorant, en refusant le créateur. Il y a ce mal qui habite l’homme, qui nous habite et nous éloigne de Dieu, l’esprit impur qui paralyse l’homme de la synagogue. Un monde qui nous menace de mort…
Jésus redonne à l’homme toute sa dignité, sa noblesse. Il le fait un jour de sabbat, le jour où Dieu s’arrête non pour se reposer mais pour contempler sa création : oui tout cela est bon ! (Gn 1)
Jésus redonne toute sa gloire à l’humanité en la prenant jusqu’à ses limites, la mort. Ici à Capharnaüm, il guérit cet homme tourmenté par un esprit impur (Mc 1, 26). En mourant sur la croix, il lui redonnera sa gloire, sa destinée universelle.
C’est un mystère mais cela ne nous invite-t-il pas à commencer dans notre vie ordinaire à récréer le monde, à la mesure de notre quotidien, comme Jésus dans la synagogue ?
Henri Aubert sj
Chapelle Universitaire ND de la Paix