Une seule chose te manque…
La réponse est claire : abandonner tout et suivre Jésus, c’est être disponible à la vie que Dieu nous donne, c’est accepter de la recevoir de Dieu et y trouver notre joie. Cela ne changera pas le quotidien, il restera les épreuves et les expériences tristes et douloureuses de la vie, et cela pourra même aller jusqu’aux persécutions. Jésus, lui-même va mourir sur la croix. Mais s’en remettre à Jésus, cela éclaire notre vie et lui donne tout son sens, cela nous ouvre à la joie et au bonheur de vivre avec tout ce que nous avons reçu, de vivre avec d’autres, de les aimer, de les servir, de leur témoigner de cette vie que Dieu nous donne.
« Une seule chose te manque… » dit Jésus à l’homme riche. N’est-ce pas finalement cela, cet abandon et cette disponibilité à Dieu et aux autres ?
Vous savez que quelques jeunes de la Chapelle vont partir dimanche prochain pour Assise. Ils vont à la rencontre de trois grands saints de l’Eglise qui ont tout donné pour suivre Jésus : François d’Assise, Claire d’Assise et aussi Carlo Acutis, ce jeune italien décédé à 15 ans en 2006 et qui a vécu une vie courte mais entièrement abandonnée, tournée vers Dieu et les autres. Ces jeunes vont découvrir la façon ils ont été témoins de Dieu ; et ils vont réfléchir comment ils pourraient les imiter pour trouver, à leur manière, la joie dans leur existence.
L’Évangile de ce jour sera un peu comme leur drapeau qui les conduira tout au long de leur pèlerinage à Assise. Nous les accompagnerons dans notre prière, ils emporteront avec eux toutes nos intentions, tous nos désirs de joie et de bonheur, pour nous et pour le monde.
Lire l’homélie