Le Pape devrait nous laisser
gérer nos frontières
Le mardi 11 février, le pape a condamné les “expulsions massives de migrants” ordonnées par le président Donald Trump. Dans une lettre adressée aux évêques américains et publiée par le Vatican, le pape François estime que cette politique “porte atteinte à la dignité humaine”. En réponse, un conseiller de Trump a rétorqué : “Le pape devrait nous laisser gérer nos frontières.”
Certainement, nous aussi nous sommes choqués !
Cet épisode s’inscrit dans un contexte de “tensions migratoires mondiales”. La suppression de l’USaid par l’équipe de Donald Trump ne fera qu’augmenter la misère et la précarité de beaucoup dans le monde.
La radio RCF s’est interrogée sur ce que dit réellement “l’Évangile” et “l’Église catholique” à ce sujet, en interviewant le père Christian Mellon, jésuite, membre du CERAS, une œuvre jésuite dédiée à la “doctrine sociale”.
Il vaut la peine de l’entendre…
Bien sûr, cette intervention vise d’abord le terrain concret de la France (social et politique), mais ce qui est dit pourrait éclairer ce que nous vivons en Belgique. Nous sommes tous concernés, qui que nous soyons.