À Dieu, tout est possible
Ce qui est rendu possible par la grâce de Dieu, c’est ce que montre et ce dont témoigne la vie des disciples eux-mêmes : l’attachement au Christ, à son message, aux valeurs évangéliques comme le bien le plus précieux qui relativise tout autre bien. « Qu’adviendra-t-il de nous qui avons tout quitté pour te suivre ? », interrogent les disciples.
Ils ont tout quitté pour suivre Jésus, sans esprit de calcul, non pour gagner la vie éternelle, mais par amitié, par attachement à la personne de Jésus et à son message. Ce qui est ainsi semé dans leur vie, par la puissance de l’Esprit de Dieu en eux, fructifiera au centuple, dit Jésus. Il n’y a pas là de prise de possession d’une récompense due à une action méritoire ; il s’agit bien plutôt d’un don offert, qui advient, qui surprend, que l’on reçoit alors qu’on ne l’attendait pas.
Le Royaume de Dieu ne se prend pas. La vie éternelle ne se paye pas. Elle se donne, elle se reçoit non comme une récompense due, mais comme un don, conféré en abondance, au-delà de toute attente, au-delà de toute visée calculatrice.
Chaque fois que l’on se met à la suite du Christ et au service du prochain, avec nos manques et nos faiblesses, c’est l’œuvre de Dieu qui s’accomplit en nous. C’est la vie éternelle qui germe en nous, qui se donne et se reçoit. Par grâce.
Père André Fossion sj
Communauté Notre-Dame de la Paix, Namur