Ravivons la flamme de l’espérance…

Dans toutes nos villes, les guirlandes scintillent, partout des illuminations, de la musique, mille lumières pour nous mettre en joie.

Cependant, nous vivons pour le moment des temps difficiles, très difficiles pour certains d’entre nous… c’est le moment d’imaginer de nouveaux chemins de générosité, de don de soi. Jean-Baptiste nous crie : “Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers”… Il y a du boulot !!!

Marchons donc tous ensemble, comme le demande le Pape François, marchons sur le chemin vers Noël, ravivons la flamme de l’espérance, marchons avec entrain sur le sentier qui nous mène à cette crèche, où l’enfant qui va naître, c’est Dieu qui vient pour nous mener à une abondance de vie. Marchons, prenons le bras de ceux que nous rencontrons sur notre route et qui errent sur des chemins de traverse, seuls, tristes ou désespérés, abandonnés… Ravivons la flamme de l’espérance..

En ce 2e dimanche de l’Avent, la bougie que nous allumons symbolise la foi des patriarches. Ils marchaient dans l’espérance de la Terre promise. Avec la même espérance, marchons vers Noël. Dieu arrive…

Nicole Sijmons-Colin – Équipe d’animation pastorale

 

En ce deuxième dimanche de l’Avent,
l’arbre se pare de petites fleurs délicates et discrètes.

Elles nous invitent à préparer le chemin
en abaissant nos violences, nos préjugés, nos mensonges, nos disputes,
nos lâchetés, notre égoïsme…

Ayons un nouveau regard d’espérance et d’accueil
pour ceux qui ont besoin de chaleur et de justice.

Ce dimanche, les enfants déposeront sur le chemin de la crèche
les santons de Joseph et de l’âne : ils marchent avec Marie vers Bethléem.

Agnès, de l’équipe des fleuristes