La vraie grandeur

Il va sans dire que nous aspirons tous, individuellement et collectivement à une paix vraie, profonde et durable. Beaucoup d’effort ont été faits, mais d’autres efforts sont encore à fournir. La vraie paix ne peut germer de la terre que si elle s’enracine sur des socles profonds que Jésus nous propose aujourd’hui. Ils consistent à abandonner nos fausses conceptions de la grandeur. Cette course vers la fausse grandeur est infernale et cause les injustices et la violence de toutes sortes.

La vraie grandeur réside dans le service, dans la place qu’on donne à l’autre d’exister ; la vraie puissance dans la charité, la vraie force dans le pardon, la vraie vie dans le don de soi.
Quant à nous disciples du Christ nous savons que si nous laissons Jésus régner dans nos cœurs, y faire son trône, nous serons suffisamment libres de cet appétit infernal vers cette fausse grandeur.

La vraie grandeur réside aussi dans la solidarité avec les pauvres, les victimes des injustices de toutes sortes. En acceptant la violence qui le mène à la mort, Jésus parfait cette solidarité envers tous les hommes et femmes les ayant subies. La vraie grandeur enfin est dans la patience et la fidélité face à l’adversité, ce que Jésus montre durant sa passion. Entrons donc dans la Semaine Sainte attentifs à ce Jésus qui veut nous renouveler en profondeur.