Ils savaient
que c’était le Seigneur…

Sur le feu de braise, il y a du pain et de petits poissons grillés. Et Jésus qui sert. Les disciples se souviennent du pain multiplié et des poissons distribués. Ils se souviennent du lavement des pieds. (Jn 21, 1-19)

Le texte dit alors : « Ils savent que c’est le Seigneur mais ils n’osent pas lui demander : toi, qui es-tu ? ». Ils savent que Jésus est avec eux mais autrement qu’avant. Il n’est plus là comme un être de chair et de sang. Son corps, il l’a livré et donné. Son sang, il l’a versé. Les disciples se souviennent que Jésus a dit « Moi, je vais vers le Père […] mais je ne vous laisse pas orphelins, je viens à vous et vous me verrez car je vis et vous vivrez »

Cette scène du tableau final est une manifestation de la foi en Jésus ressuscité. Chaque fois qu’il nous arrive de nous réveiller de nos illusions et de nos déceptions, de nous relever de nos faiblesses et de nos petitesses, c’est la grâce de la résurrection qui agit en nous.

A nous de déposer, sur le rivage, le filet de nos peines et de nos efforts, de nos récoltes. Chaque fois que, devant ceux qui sur les rivages du monde partagent le feu de braise qui réchauffe et le pain qui nourrit, nous disons : « C’est le Seigneur », nous aimons et nous croyons.