Où y a-t-il de la joie dans notre vie ?

C’est la question que nous pose le père Paul Malvaux dans son homélie. Sa réponse, il la trouve dans les lectures de ce jour :   “C’est une joie sans mélange : Réjouissez-vous avec moi car j’ai retrouvé ma brebis, j’ai retrouvé ma pièce, qui était perdue !
Oui, il y a de la joie dans le Ciel pour un seul pécheur qui se convertit ! ” (Luc 15, 6.10)

En ce 11 septembre, la Chapelle Universitaire est en fête. Nous nous retrouvons pour célébrer le début de l’année. C’est la journée de rentrée ! Nous sommes invités à la joie !

Et le père Paul précise ce que peut être cette joie :
“Vous pouvez vous lever, vous rappeler tout ce que Dieu a déjà fait, toute la grâce, toute la force, toute la miséricorde dont il a déjà fait preuve envers nous et vous mettre en route pour chercher ce qui était perdu… vous rappelant en chemin ses promesses, qu’il est venu pour les malades et les pécheurs, pour les temps de crises et d’angoisse, et que, ce qu’il a déjà fait, il le fera encore…”

N’est-ce pas un beau programme pour notre communauté chrétienne en ce début d’année, dans un monde qui souffre et qui pourtant aspire de tout son cœur à la paix et à la justice ?
N’est-ce pas le jour de nous rappeler ces promesses et de proclamer notre espérance ?

Henri Aubert sj, chapelain de la
Chapelle Universitaire Notre-Dame de la Paix
Lire l’homélie du père Paul Malvaux