Le moment de Noé

Le jour de Pâques, le diocèse de Namur, nous a exhortés à l’espérance, le temps de Pâques nous préparant  à recevoir l’Esprit, le jour de la Pentecôte. Nous avons été invités à donner tout son goût à la vie. Le comédien, Philippe Vauchel, nous a envoyé un message pour que  « nous ouvrions toutes grandes les fenêtres de ce monde ».

De son côté, le Pape François dans son livre « Un temps pour changer» suggère que « les temps que nous vivons sont décisifs. »  (…) « La question est de savoir si tu vas sortir de cette crise et si oui, comment. »

« Au cours des épreuves de la vie se révèle ton propre cœur : combien il est solide, combien il est miséricordieux ; combien il est grand ou petit. Les temps ordinaires sont comme les situations sociales formelles : tu n’as jamais à te révéler véritablement. Tu souris, tu dis ce qu’il faut dire, et tu t‘en sors indemne, sans jamais avoir à montrer qui tu es vraiment. Mais quand tu es mis à l’épreuve, c’est le contraire. Tu dois choisir. Et en faisant ton choix, tu révèles ton cœur. »

Plus loin le Pape nous annonce la bonne nouvelle qui est qu’« une Arche nous attend pour nous conduire vers un nouvel avenir. La Covid-19 est notre moment de Noé, à condition que nous puissions trouver notre chemin vers l’Arche des liens qui nous unissent : l’arche d’amour et d’une appartenance commune. » (pages 11, 12 et  28)

Au long de ces semaines pascales, la Lettre vous proposera une lecture de ce livre du Pape François. Il nous trace un chemin pour régénérer notre société travaillée par une crise sans précédent. Alors, bonne route !

Henri Aubert sj
Chapelain de la Chapelle Universitaire ND de la Paix