La graine qui pousse toute seule…

Finalement, en ce dimanche, la Chapelle Universitaire ouvre ses portes largement. L’évangile nous raconte l’histoire de la graine qui pousse toute seule, et celle, la plus petite, qui se développe et devient  la plus grande du potager, où nichent tous les oiseaux du ciel.
N’est-ce pas un bon signe pour notre assemblée retrouvée ?

En ce 11ème dimanche du Temps Ordinaire, nous sommes invités à adopter la manière d’agir de Dieu qui fait surgir la vie à partir de peu. Il peut nous arriver de porter un regard sévère sur nous-mêmes et peut-être de nous décourager pour une raison ou une autre. Aujourd’hui, le Seigneur nous invite à avoir confiance, à oser commencer et peut-être recommencer à partir de peu ou de rien, à croire en la vie, à s’abandonner à elle.

Cet évangile invite à oser miser sur les autres, sur leurs pauvretés. Oser commencer et recommencer avec eux. Bien souvent, par manque de confiance nous pouvons être tentés d’avoir l’emprise sur les autres. Le règne de Dieu exige de lâcher prise, de donner de l’espace à l’autre pour éclore en toute liberté. Le règne de Dieu c’est comme le semeur qui jette la semence. Nuit et jour, la semence pousse, il ne sait pas comment.