Mercredi 25 décembre 2024
Noël, Messe du jour et baptême de Joshua
- Isaïe 57, 7-10 : Eclatez en cris de joie, vous ruine de Jérusalem !
- Psaume 97 : La terre entière a vu le salut que Dieu nous donne.
- Hébreux 1, 1-6 : Tu es mon Fils, moi aujourd’hui je t’ai engendré.
- Jean 1, 1-18 (lecture brèce) : Au commencement était le Verbe et le Verbe était Dieu.
Lire les textes de la liturgie
Au commencement était le Verbe et le Verbe était Dieu
Dieu-Jésus-Christ créant Adam
Portail nord de la Cathédrale de Chartres (France)
Homélie
Frères et sœurs,
Noël, c’est une magnifique occasion de célébrer le baptême de Joshua, c’est le jour où nous fêtons la naissance de Jésus. D’autant que « Joshua » c’est le nom de « Jésus » en hébreu (Josué, à l’origine) qui veut dire « Dieu sauve ».
Et nous ne le faisons pas en petit comité, en famille… mais, dans cette Chapelle, avec toute la famille chrétienne qui célèbre cette naissance. Joshua ne sera pas seul, bien sûr il y a les parents, bien sûr il y a le parrain et la marraine, il y a aussi la communauté chrétienne que nous formons ici et qui sera démultipliée au long de la vie de Joshua. Au long de sa vie, des hommes et des femmes lui rediront régulièrement notre foi en Dieu et notre certitude que nous sommes nés de Dieu, appelés à vivre selon l’amour de Dieu qui est révélé en son Fils Jésus dont nous célébrons la naissance aujourd’hui.
Et c’est bien la première signification de cet événement. Quand je verserai l’eau du baptême sur Joshua je lui annoncerai qu’il est né de Dieu, qu’il vient de Dieu. Il n’est pas seulement le petit garçon de Fiston et Bella, mais il est aussi et d’abord celui de Dieu.
Joshua est enfant de Dieu dès sa naissance, dès sa fécondation, dès que Bella et Fiston se sont aimés ! Mais aujourd’hui nous l’annonçons à toute l’assemblée, dans une célébration où nous rendons grâce à Dieu pour cette merveille qu’est Joshua. Les différents gestes que je vais faire sur Joshua pendant le baptême ne font que redire ce que cela signifie !
La Parole de Dieu que nous avons entendue est celle de la messe du jour de Noël et elle exprime ce que cela signifie pour nous tous, elle éclaire ce que Joshua vit lui-même aujourd’hui.
Il y a eu d’abord la première lecture, en Isaïe. C’est écrit 700 ans avant la naissance de Jésus quand Jérusalem était en ruine après des guerres et des catastrophes qui l’avaient réduite à rien. Et le prophète annonce à Jérusalem qu’elle sera sauvée et qu’elle retrouvera la vie, en pleine communion avec toutes les nations.
Aujourd’hui dans notre monde où Jérusalem est au cœur de ces terribles conflits qui bouleversent le Proche-Orient, le message est le même. Le monde tout entier sortira de la guerre et de la misère, il trouvera la paix et la prospérité ! Nous l’avons chanté dans le psaume, nous le chanterons tout au long de cette messe.
Il y a l’évangile. Avec les parents, parrain et marraine, nous avons préféré lire cet évangile à celui de la nuit qui raconte la naissance de Jésus. Pourquoi ? Parce qu’il explique en termes théologiques, qui parlent de Dieu, ce qu’est la naissance de Jésus! Alors je commente un peu.
En trois temps.
D’abord il y a Dieu ! « Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu ». Pour saint Jean, le Verbe c’est Jésus. Jésus, est Dieu, Fils de Dieu, celui par qui toute existence en ce monde, la création toute entière a été créée. Sur le portail nord de la cathédrale de Chartres, le sculpteur a représenté Dieu qui crée Adam qu’il est en train de façonné sur ses genoux. Son auréole est maquée d’une croix, ce qui signifie que ce Dieu qui crée c’est bien Jésus, le Christ. Et c’est une lumière qui éclaire tout ce que nous sommes, l’univers tout entier depuis le plus petit, jusqu’au plus grand, au plus lointain.
La seconde partie explique qui est Jésus, qu’il est celui que nous célébrons aujourd’hui comme un petit bébé dans la crèche. Une lumière pour le monde mais saint Jean nous dit que le monde ne l’a pas reçu. Et c’est vrai, les hommes de son temps l’ont rejeté, l’ont crucifié et l’ont mis sur une croix. Oui, « les siens ne n’ont pas reçus ». Le monde continue d’aller mal comme au temps d’Isaïe. Les guerres, les catastrophes auxquelles s’ajoutent l’abandon par d’autres hommes comme à Mayotte, la violence et la haine partout dans le monde, et aussi dans nos vies où il y a tant de conflits et de choses qui ne vont pas.
Il y en a pourtant qui l’ont reçu et qui ont vécu leur vie à la lumière de ce que Jésus leur a dit. « À tous ceux qui l’ont reçu, il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu, eux qui croient en son nom. » Ce sont les croyants en un Dieu qui les as mis au monde et qui les aime aujourd’hui encore, ce sont les chrétiens, chacune et chacun d’entre nous, Joshua que je vais baptiser dans un instant. Il va comprendre peu à peu, tout au long de sa vie, qui est ce Dieu. Grâce à l’aide de ses parents, de son parrain et de sa marraine, et de nous tous, le peuple de Dieu, il deviendra enfant de lumière, vivant comme Jésus nous l’a montré par sa propre vie, par le don de sa vie.
Père Henri Aubert sj
Communauté Notre-Dame de la Paix, Namur