Dimanche 12 janvier 2025

Le Baptême du Seigneur

Lectures

  • Isaïe 40, 1-5.9-11 : Consolez, consolez mon peuple.
  • Psaume 103 : Bénis le Seigneur, ô mon âme ; Seigneur mon Dieu, tu es si grand.
  • Tite 2, 11-14 ; 3, 4-7 : Par le bain du baptême, il nous a fait renaître
  • Luc 5, 15-16.21-22 : Toi tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie.

Lire les textes de la liturgie

Un chemin de vie

Le Baptême de Jésus
Église de Ruaux (diocèse de Saint-Dié, France)

Homélie  

Frères et sœurs,

Dans toute association, il y a des rites d’entrée. Il en va ainsi pour la vie d’étudiant(e), pour l’armée, pour l’entreprise dans laquelle on entre. Il en est de même pour l’Eglise. Les rites d’entrée, le baptême sont une manière symbolique d’exprimer que l’on adhère, que l’on partage les manières de penser, les convictions de ceux et celles que l’on rejoint. Ces rites marquent un départ, ils signifient que l’on entre dans un temps de formation, d’approfondissement.

Jésus, au début de sa vie publique, celle dont il est question dans les évangiles, partage ce rite du baptême qui exprime symboliquement le fait qu’il adhère à la manière de voir, la manière de ressentir les choses des « disciples de Jean » que nous appelons Jean Le baptiste.

La célébration de ce dimanche relate donc cette manifestation par laquelle Jésus s’intègre dans la cohorte de celles et ceux qui ont trouvé chez Jean ne fut-ce qu’un début de réponse à leur attente.

L’association, l’Eglise pour nous maintenant, dans laquelle on entre par le baptême a ces caractéristiques. Notre communauté de croyants a ses origines dans celles et ceux qui, il y a plus de 2.000 ans, ont entendu la prédication de Jean et ont vu la manière dont se comportaient ses « disciples ». Elle se poursuit aujourd’hui par notre démarche de venir à cette célébration, entendre, voir et partager ce qui se vit en assemblée de chrétiens. Elle constitue une étape dans notre recherche de sens qui se poursuit dans notre vécu de chaque jour.

Toute vie est faite de choix petits et grands. Ces choix orientent notre manière de vivre. Ils sont aussi faits de renoncements : « Qui trop embrasse mal étreint » dit-on en français ; et la même chose se dit en néerlandais :« Beter een vogel in de hand dan 10 in de lucht ».

Toute vie qui en vaut la peine est une recherche de sens. Cette recherche suppose de regarder autour de soi, de ressentir, d’intérioriser ce qu’on observe de manière positive ou, au contraire, de manière négative et d’opter pour ce qui nous rend plus humains. On n’a jamais la solution définitive car un choix vécu en amène un autre et ainsi de suite.

Une attitude fondamentale dans cette recherche de sens est la confiance. Je choisis avec ce que je suis et je mets ma confiance dans ce qui me rend plus heureux, plus libre de tout à priori.

Les gens qui venaient demander le baptême à Jean étaient, comme nous, des chercheurs de sens. Ils avaient entendu parler de lui et les échos qu’ils avaient reçus éveillaient en eux le désir de partager ce que Jean proclamait. Leur démarche, dictée au départ par la curiosité, devenait une démarche d’adhésion confiante, une démarche de Foi touchant toute leur personne, corps et esprit.

Notre démarche de croyants s’effectue en effet dans la confiance. Je ne capte pas toute la réalité qui me dépasse mais les éléments que j’en capte entrainent chez moi une attitude de confiance. Je crois en ce que disent et font les disciples de Jésus-Christ et mon baptême exprime symboliquement cette adhésion. Cela ne signifie pas que tout est réglé. Il s’agit du début d’un parcours avec des périodes de clarté et aussi des périodes où je ne vois plus trop bien, où j’ai des doutes.

Les textes entendus aujourd’hui décrivent Jésus comme le choisi, l’élu de Dieu, comme une personne qui agit avec force (il sait ce qu’il veut) et calme, comme une personne fidèle (on peut compter sur lui). Cet Homme-Dieu accueille celles et ceux qui font ce qui est juste. Il ouvre les yeux aux aveugles, il libère les captifs.

Par notre baptême, nous sommes entrés dans cette association « Eglise » qui a pour modèle Jésus. Jésus, le Christ, nous propose un chemin de vie fait de choix continuels nourris par ce que nos sens reçoivent, ce que notre intelligence analyse et accepte ou non. Ce chemin de vie, nous allons le parcourir au cours des semaines qui viennent sur base des évangiles et plus spécialement celui de Luc. Il a l’avantage de s’exprimer avec ses talents de médecin, médecin de l’époque évidemment, mais pour qui l’observation et l’analyse sont essentielles. Il décrit sobrement ce qu’il observe, a vu et entendu. Il le fait non pas de manière neutre mais en y mettant toute sa Foi, toute sa confiance et en cherchant à nous communiquer cette Foi, cette confiance. Son évangile est un récit ancré dans l’histoire de Jésus et cherchant à exprimer ce qu’éveillent les paroles et actes de Jésus. Donc, il ne s’agit pas d’un livre purement historique mais d’un livre cherchant à exprimer à partir d’évènements de la vie du Christ leur signification pour nous.

C’est une invitation qui nous est faite aujourd’hui à parcourir cet évangile susceptible de nourrir, consolider notre Foi de chrétiens(-nes).

Père Pierre Devos sj
Communauté Notre-Dame de la Paix, Namur

Télécharger le PDF de l’homélie

La prière universelle de ce dimanche

  1. Le célébrant : A Dieu, notre Père, confions nos prières aux dimensions du monde.R/ Accueille au creux de tes mains
    la prière de tes enfants.

    1. « Par le bain du baptême, il nous a fait renaître et nous a renouvelés dans l’Esprit Saint. »
      Pour que l’Église soit attentive à faire grandir dans la foi ceux qu’elle a baptisés afin que chacun puisse, chaque jour, remettre sa vie dans les mains de Dieu, Seigneur nous te prions.
    2. En ce mois de janvier, le Pape nous invite à prier pour que le droit à l’éducation des migrants, des réfugiés et des personnes touchées par la guerre soit toujours respecté et garantisse ainsi la construction d’un monde meilleur.  
      Confions nos dirigeants politiques et économiques afin qu’ils soient attentifs à l’avènement d’une société plus juste. Seigneur nous te prions.
    3. « Toi, tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. »
      Pour que ceux qui souffrent de l’isolement du fait de leur âge, de la maladie, de leur situation personnelle, trouvent dans le Christ une joie profonde et sereine, Seigneur nous te prions.
    4. « Tous, ils comptent sur toi pour recevoir leur nourriture au temps voulu. »
      Pour que les enfants, jeunes et adultes qui ont été baptisés au cours de cette année soient témoins de la joie de te suivre, et pour tous les catéchumènes qui se préparent à recevoir le baptême et toutes les personnes qui sont en recherche, Seigneur nous te prions.
    5. Nous te prions, Seigneur, pour toutes les intentions que nous avons encore dans le cœur.

    Le célébrant : Écoute nos demandes, Seigneur, Dieu de l’univers, et daigne les exaucer, toi qui es vivant pour les siècles des siècles.

    Prière universelle proposée par le Réseau Mondial de Prière du Pape

     

Télécharger le texte de la prière Universelle

Un chant pour accompagner notre méditation

Un homme au cœur de feu

Texte : Didier Rimaud/CNPL – Musique : Jacques Berthier – Ed. Musicales Studio SM

  1. Un homme au cœur de feu
    Qui est venu du Père et qui retourne à lui,
    Jésus, le Premier Né,
    Un homme au cœur de feu,
    Nous invite à le suivre en son retournement,
    Jusqu’à renaître au jour irradiant de Pâque.
    Jésus, le Premier Né, nous invite à le suivre,

R./ Pour la gloire de Dieu
et sa haute louange
Pour la gloire de Dieu
et le salut du monde !

  1. Un homme sous l’Esprit,
    A l’œuvre au sein du monde en mal d’enfantement,
    Jésus, Maître et Seigneur,
    Un homme sous l’Esprit,
    Nous invite à le suivre au rang des serviteurs,
    A servir aux chantiers où il poursuit sa Pâque.
    Jésus, Maître et Seigneur, nous invite à le suivre, R/

  2. Un homme épris de Dieu,
    Le Fils obéissant jusqu’à mourir en croix,
    Jésus le Bien-Aimé,
    Un homme épris de Dieu,
    Nous invite à le suivre en son abaissement,
    A marcher au chemin orienté vers Pâque.
    Jésus, le Bien-Aimé, nous invite à le suivre, R/

  3. Un homme au cœur de chair
    Qui veut réconcilier la terre avec le ciel,
    Jésus, Verbe de Vie,
    Un homme au cœur de chair,
    Nous invite au bonheur que donne son amour :
    La joie qui vient de lui vient témoigner de Pâque !
    Jésus, Verbe de Vie, nous invite au bonheur. R/