Dimanche 21 janvier 2024

Troisième dimanche ordinaire (B)

Lectures

  • Jonas 3,1-5.10 : Lève-toi, va à Ninive..
  • Psaume 24 : Seigneur, enseigne-moi tes chemins.
  • 1 Corinthiens 7, 29-31 : Le temps est limité.
  • Marc 1, 14-20 : Venez à ma suite, je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes.

Lire les textes de la liturgie

En toutes choses,
chercher le Royaume de Dieu et sa justice

Jésus appelle ses premiers disciples, Duccio di Buonsigna,
National Gallery Art, Washington DC, USA.

 

 

Homélie

Frères et sœurs,

Quelques pistes de lecture des textes de ce troisième dimanche du temps ordinaire.

  1. Livre de Jonas : Jon 3, 1-5.10

Une lecture spontanée du livre de Jonas nous fait percevoir la mission difficile qu’il a reçue d’appeler Ninive à la conversion. Sans renoncer à cette lecture du récit, on peut aussi s’arrêter davantage sur la difficile conversion de Jonas au Dieu de miséricorde. Le chemin de Jonas passe par la fuite en mer, le séjour dans le ventre protecteur (maternel) du poisson, et ensuite la colère à la vision de la miséricorde de Dieu en réponse à la conversion des habitants. Ninive, quant à elle, cette ville immense que Jonas vient à peine de commencer à traverser et haranguer, s’était convertie à la vitesse de l’éclair. Sachons dans notre contexte contempler et nous laisser interpeller par cette spontanéité à se mettre en route pour la paix, la justice sociale ou climatique, pour un engagement humanitaire ou politique, que quelquefois et même souvent nous pouvons percevoir chez des personnes qui ne partagent pas notre foi. Et n’oublions pas de voir aussi le patient accompagnement de Dieu avec les Jonas d’aujourd’hui dans tous leurs détours.

  1. Lettre aux Corinthiens : 1 Co 7,29-31

« Comme si » : ces deux petits mots répétés cinq fois ne visent en aucun cas la pertinence ou la réalité de situations de vie (mariage, bonheur, …), mais invitent à une conversion dans la manière de les vivre. Toutes ces situations et les choix à poser sont mis dans la perspective du Royaume de justice et de paix. Cela rejoint cette parole reprise dans l’Evangile de Matthieu (Mt 6,25) : « Chercher d’abord le Royaume de Dieu et sa justice et tout le reste vous sera donné par surcroît ». Ou encore le petit texte d’introduction aux Exercices Spirituels de St Ignace (Le Principe et Fondement) : « L’homme est créé pour louer, respecter et servir Dieu ».  Créés pour vivre cette alliance avec Dieu, nous sommes donc appelés à une mise en liberté par rapport à tout le reste du créé (les biens matériels comme spirituels, culturels, religieux, …) et dans toutes les situations de vie (santé, richesse, honneurs, vie longue), « de telle manière (…) que nous désirions et choisissions uniquement ce qui nous conduit davantage à la fin pour laquelle nous sommes créés ». (Exercices Spirituels n°23)

  1. Evangile de Marc : Mc 1,14-20

Prenant le relais de Jean-Baptiste, réduit au silence par emprisonnement puis décapitation, Jésus proclame comme lui : « Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle (traduction littérale du mot Evangile) ». Trois précisions sont données au sujet de cette conversion. Comme pour Abraham, il s’agit de « quitter », de « laisser » père, barque et ouvriers pour se mettre à la suite de Jésus et devenir comme Lui et par Lui « pêcheurs d’hommes ». Sur le sens à donner à ce quitter, on peut se référer à l’extrait de la lettre aux Corinthiens repris ci-dessus. Comme on peut le voir aussi dans les Actes des Apôtres, ou encore dans la vie de l’Eglise, il ne s’agit pas de sortir du monde, d’abandonner les relations sociales, mais de s’y engager avec une perspective, une confiance et une espérance nouvelles : « à la manière de » Jésus Christ. Et c’est là que se trouve la troisième précision : la mission de Jésus ne se déploie pas dans le désert, en retrait, mais en pleine Galilée, terre des hommes et des femmes dans leur variété et leur complexité, leur capharnaüm. Laissons-nous donc façonner pour devenir en ce monde de vrais pêcheurs d’hommes, attentifs à tout ce qui peut guérir, libérer, remettre sur pied.

Père Bernard Peeters sj

Communauté Notre-Dame de la Paix, Namur

Télécharger le PDF de l’homélie

Un chant pour accompagner notre méditation

Venez, Dieu nous appelle

Paroles : Benoît Gschwind – Musique : Bertrand Bayle

Venez, Dieu nous appelle, sa Parole nous rassemble.
Venez, c’est jour de fête ; entrez, Dieu nous attend.

  1. Entrez, entrez avec confiance, la table déjà est préparée…
    Peuple de Dieu marqué par son passage,
    Dieu nous attend avec patience pour être son Église.
  2. Entrez, entrez dans le silence, la table déjà est préparée…
    Peuple de Dieu, d’exode en exode,
    Dieu nous attend avec patience pour être son Église.
  3. Entrez dans l’espérance, la table déjà est préparée…
    Peuple de Dieu vivant de l’Évangile,
    Dieu nous attend avec patience pour être son Église.
  4. Entrez, entrez dans l’alliance, la table déjà est préparée…
    Peuple de Dieu promis à la tendresse,
    Dieu nous attend avec patience pour être son Église.