Dimanche 23 mai 2021
Pentecôte

Textes de la liturgie (à consulter ici)

  • Actes 2, 1-11 : Remplis de l’Esprit Saint.
  • Psaume 103 : Ô Seigneur, envoie ton Esprit qui renouvelle la face de la terre.
  • Ga 5, 16-25 : Marchons sous la conduite de l’Esprit.
  • Jean 15, 26-27 ; 16, 12-15 : L’Esprit de vérité envoyé par Jésus.

Voir la vidéo de l’évangile et de l’homélie sur youtube =>

L’homélie

Frères et sœurs,

Voici il y a un peu moins de 2000 ans, un petit groupe de disciples inquiets, voire apeurés, sortaient de la maison où ils s’étaient réfugiés. Depuis 2000 ans, l’Eglise vit de cette sortie. 2000 ans d’annonce de la Bonne Nouvelle. 2000 ans pendant lesquels les chrétiens ont tenté d’incarner le projet d’amour de Dieu, avec des hauts et des bas.

L’Evangile que nous venons d’entendre, chez saint Jean, insiste sur cette réception mutuelle entre le Père, le Fils et l’Esprit. Le Fils se reçoit du Père pour mieux se donner à l’Esprit, qui, à son tour, se tourne vers nous. C’est à proprement parler la dynamique de tout amour : se donner, se recevoir, s’ouvrir au débordement large et inattendu de cet amour.

Accueillir l’Esprit, c’est entrer dans cette dynamique à notre tour ; c’est s’y laisser prendre, accepter de faire de ma vie une vie reçue et donnée, à l’exemple du Christ.

En écoutant le récit de la Pentecôte, un piège, une tentation peut surgir. Il s’agit de la tentation qui consisterait à voir dans l’effusion de l’Esprit l’irruption en nous d’une force qui nous transformerait en super-héros, viendrait nous donner un savoir sans borne, une volonté sans défaillance, un jugement sans erreur. Ou bien nous pourrions nous dire que changer de vie, c’est pour demain, quand un tel esprit nous aura été donné et que nous en aurons la force.

Vivre en communion avec Dieu, Père, Fils et Esprit, c’est pourtant pour aujourd’hui, pas pour demain. Pour entrer dans cette communion, il est sans doute essentiel de passer d’abord par un regard contemplatif sur le monde, sur nos vies. Un regard contemplatif n’est pas un regard naïf, rêveur, faussement optimiste. C’est au contraire une recherche active, attentive, soucieuse de voir au-delà de l’immédiat du quotidien et de la routine.

Poser un regard contemplatif sur le monde, c’est chercher à voir tout ce qu’il s’y vit de bien, de bon. Tout ce qui participe d’une façon ou d’une autre, consciente ou non, à l’effusion d’amour qui a sa source en Dieu. N’hésitons pas à y raccrocher tout ce qui est de l’ordre du don gratuit, de l’altruisme, de la main tendue. N’hésitons pas à chercher cela dans le concret de nos environnements, dans nos quartiers, nos lieux de travail, nos familles. C’est là que Dieu agit.

Poser un regard contemplatif sur ma vie, c’est d’abord considérer tout ce que j’ai reçu d’autres tout au long de mon existence. Prendre conscience que, si j’existe et que je suis aujourd’hui qui je suis, c’est aussi et peut-être même avant tout par ce que j’ai reçu. Mais contempler ma vie, c’est aussi réaliser tout ce que j’ai pu moi-même accomplir déjà. Donner leur juste poids à tous mes actes d’ouverture, à toutes les relations que j’ai pu faire fleurir.

C’est en réalisant ainsi que je ne suis pas seul à chercher la fraternité, en réalisant que j’ai déjà reçu et déjà donné que je peux avec plus d’assurance chercher le pas suivant. Que je peux me mettre véritablement à l’écoute de l’Esprit, Esprit qui m’invite à entrer dans cette ronde de l’amour divin qui cascade sur le monde.

Peu importe la grandeur ou la modestie de ce que je peux offrir aujourd’hui. Le Christ me promet de faire fructifier au centuple ce que j’apporterai, lui qui a nourri les foules avec quelques pains et quelques poissons.

Entrons donc sans peur dans la ronde de l’amour divin, qu’il dilate nos vies.

Amen.

Benoît Willemaers s.j.
Communauté Notre Dame de la Paix, Namur

Télécharger le PDF de l’homélie

Un chant pour accompagner la prière:
Viens Esprit-Saint / Veni Sancte Spiritus

Paroles : Séquence de la Pentecôte (A.E.L.F.) Musique : Marcus Wittal (Communauté de l’Emmanuel)

1. Viens, Esprit Saint,
Viens en nos cœurs
Et envoie du haut du ciel
Un rayon de ta lumière

R. Veni Sancte Spiritus

2. Viens en nous,
Viens, père des pauvres,
Viens, dispensateur des dons,
Viens, lumière de nos cœurs.

3. Consolateur souverain,
Hôte très doux de nos âmes,
Adoucissante fraîcheur.

4. Dans le labeur, le repos,
Dans la fièvre, la fraîcheur,
Dans les pleurs, le réconfort.

5. Ô lumière bienheureuse,
Viens remplir jusqu’à l’intime
Le cœur de tous tes fidèles

6. Sans ta puissance divine,
Il n’est rien en aucun homme,
Rien qui ne soit perverti.

7. Lave ce qui est souillé,
Baigne ce qui est aride,
Guéris ce qui est blessé.

8. Assouplis ce qui est raide,
Réchauffe ce qui est froid,
Rends droit ce qui est faussé.

9. À tous ceux qui ont la foi,
Et qui en toi se confient,
Donne tes sept dons sacrés.

10. Donne mérite et vertu,
Donne le salut final,
Donne la joie éternelle.
Veni Sancte Spiritus ! Amen !