
Dimanche 26 janvier 2025
3ème dimanche du Temps Ordinaire (C)
Dimanche de la Parole
Lectures
- Néhémie 8, 2-4a.5-6.8-10 : Ce jour-là est consacré au Seigneur votre Dieu !
- Psaume 18b Tes paroles, Seigneur, sont esprit et elles sont vie.
- 1 Corinthiens 12, 12-30 : Tous les membres ne forment qu’un seul corps.
- Luc 1, 1-4 et 4, 14-21 : Jésus à la synagogue de Nazareth.
Lire les textes de la liturgie
Nous sommes le Corps du Christ
Fresque de la basilique
di Santa Caterina d’Alessandria, Galatina (Italie)
Homélie
Frères et sœurs,
Vous connaissez bien l’image et la comparaison du corps que nous venons d’entendre dans la lecture de saint Paul. Un corps est fait de plusieurs membres et aucun ne peut déclarer qu’un autre est inutile. Tous ont besoin de chacun et chacun a besoin de tous les autres. Ainsi en va-t-il de la communauté chrétienne, de l’Église. Chacun a sa place, un rôle, un charisme, et tout le monde a besoin de tout le monde, chacun a sa valeur et son utilité. Mais n’est-ce que de cela dont il s’agit pour saint Paul ? N’y a-t-il pas un peu plus à découvrir que cette comparaison somme toute assez banale qui invite au respect de tous ?
En effet, de quel corps saint Paul parle-t-il et d’abord, qu’est-ce qu’un corps ? Le corps, c’est ce qui réalise notre présence au monde. C’est par lui que nous sommes présents dans le monde, un corps parmi d’autres corps et c’est aussi ce qui nous donne de connaître le monde qui nous entoure. Ce que vous voyez de moi, c’est mon corps, et ce que je vois de vous, c’est votre corps, et ce par quoi je vous vois, c’est aussi mon corps. Notre esprit, notre âme, restent invisibles et insaisissables sinon lorsque notre corps leur donne de s’exprimer et ainsi de se faire connaître dans le monde par son intermédiaire.
Alors, de quel corps parle Paul ? Est-ce le corps de la communauté des corinthiens, le corps de l’Église, le corps de la société ? Non. Le corps dont parle Paul, c’est le corps du Christ, et il y a là de quoi nous intriguer : « Il en est ainsi pour le Christ. C’est dans un unique Esprit, en effet, que nous tous, Juifs ou païens, esclaves ou hommes libres, nous avons été baptisés pour former un seul corps. Tous, nous avons été désaltérés par un unique Esprit. Or, vous êtes corps du Christ et, chacun pour votre part, vous êtes membres de ce corps. »
Si l’on se demande comment Dieu est présent dans le monde, comment le Christ, le sauveur, est présent dans le monde, les lectures d’aujourd’hui nous donnent trois réponses, historiquement successives, et pourtant, aujourd’hui encore, simultanément vraies.
La première réponse est celle de l’Ancien Testament, celle du peuple Juif : ce qui manifeste la présence divine, c’est la Loi, la Parole de Dieu donnée à Moïse sous forme de commandements, à accomplir. Quand Esdras ouvre le livre et lit la Loi que les prêtres interprètent et que le peuple fait sienne en disant « Amen ! Amen ! », c’est Dieu qui se rend présent par cette Parole à mettre en pratique.
La deuxième réponse à cette question – comment Dieu se manifeste dans le monde – c’est Jésus lui-même, Dieu incarné à un moment particulier de l’histoire, présence visible, sensible, agissante, vivante, de Dieu et de son Esprit, comme nous le montre l’Évangile : « L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré », dit Jésus en citant Isaïe, et d’ajouter : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre ! » Jésus est la manifestation accomplie de Dieu dans le monde, à ce moment et en ce lieu particuliers de l’espace et du temps. Regarder Jésus, en personne pour ses contemporains, et dans les évangiles pour nous, c’est voir Dieu présent et à l’œuvre lui-même parmi nous.
Mais cette présence historique dont témoignent « ceux qui ont été dès le commencement témoins oculaires et serviteurs de la Parole », comme le dit saint Luc dans son prologue, cette présence n’a qu’un temps, le temps de la vie d’un homme, la vie de Jésus.
Alors vient la troisième réponse, celle qui nous concerne et qui est la plus étonnante. Et aujourd’hui, qu’en est-il ? Comment Dieu est-il encore présent ici et maintenant ? C’est saint Paul qui nous donne la réponse : par son corps actuel visible, dont nous sommes, chacun et chacune, un membre vivant et visible dans le monde. « Vous êtes le corps du Christ, dit Paul, et chacun pour votre part, vous êtes membres de ce corps. »
Remarquez bien que Paul ne dit pas « Tu es le corps du Christ ». Plus personne ne sera le corps du Christ puisque Jésus est mort et ressuscité. Par contre, parce que Jésus ne cesse de nous envoyer l’Esprit comme il l’a promis à la dernière Cène et comme il le réalise à la Pentecôte, nous, communauté, nous, Église, tous ensemble, nous sommes le corps du Christ, nous sommes sa présence actuelle et visible, sensible, dans le monde, sa présence enseignante, guérissante, consolante, rayonnante, prophétique, dans le monde et pour le monde.
Nous revient alors la question de savoir comment chacun, chacune, prend sa part de ce corps du Christ que nous formons, comment nous sommes à notre manière, selon notre vocation et nos charismes, ce membre particulier du corps du Christ qui le rend visible et présent pour les autres, un membre irremplaçable, unique, et en même temps dépendant et relié à tous les autres, sans exception. C’est dans cet esprit que nous pouvons relire la prière de saint François car il y a là autant de manières possibles d’être membre du corps du Christ : « Là où est la haine, que je mette l’amour. Là où est l’offense, que je mette le pardon. Là où est la discorde, que je mette l’union. Là où est l’erreur, que je mette la vérité. Là où est le doute, que je mette la foi. Là où est le désespoir, que je mette l’espérance. Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière. Là où est la tristesse, que je mette la joie. »
Notre monde n’est pas différent de celui d’Esdras, de Jésus ou de Paul. Il a tout autant besoin de rencontrer le Christ et de voir ce corps qui témoigne de l’Esprit. A nous d’en être, toujours davantage, et à notre mesure, petite ou grande, les membres vivants, dans ce monde et pour ce monde. Amen.
Père Paul Malvaux sj
Communauté Notre-Dame de la Paix, Namur
La prière universelle de ce dimanche
- Le célébrant : Le Seigneur est au milieu de nous et nous appelle à vivre dès maintenant son Royaume d’amour. Nous lui confions les hommes et les femmes de ce temps.R/ Accueille au creux de tes mains
la prière de tes enfants.- Pour que ton Église proclame ta Parole avec ferveur et qu’elle la rende accessible à tous ; pour nos frères et sœurs qui travaillent à la faire connaître, comprendre et aimer, Seigneur nous te prions.
- Prions avec le pape François pour que le droit à l’éducation des migrants, des réfugiés et des personnes touchées par la guerre soit toujours respecté et garantisse la construction d’un monde meilleur. Pour que le dialogue fasse reculer les guerres, et qu’en toutes circonstances les appels des hommes et femmes de bonne volonté en faveur de la dignité humaine soient entendus, Seigneur nous te prions.
- Pour que la bonne nouvelle de l’Évangile soit annoncée en tout lieu où les personnes souffrent, en particulier dans les hôpitaux et les prisons, qu’elle puisse être accueillie et redonne force et courage à ceux qui la reçoivent, Seigneur nous te prions.
- En ce dimanche de la Parole, pour que les membres de la communauté paroissiale restent fidèles à l’écoute de l’Évangile et se laissent conduire par ta Parole à chaque instant de leur vie, Seigneur nous te prions.
Le célébrant : Entends notre prière, Seigneur, et répands ton Esprit Saint sur celles et ceux que nous venons de te confier, par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.
Prière universelle proposée par le Réseau Mondial de Prière du Pape (France)
Un chant pour accompagner notre méditation
Dieu nous a tous appelés
Texte : Didier Rimaud / CNPL – Musique : Jacques Berthier
Nous sommes le corps du Christ,
Chacun de nous est un membre de ce corps.
Chacun reçoit la grâce de l’Esprit
pour le bien du corps entier (bis).
- Dieu nous a tous appelés à tenir la même espérance,
Pour former un seul corps baptisé dans l’Esprit.
Dieu nous a tous appelés à la même sainteté,
Pour former un seul corps baptisé dans l’Esprit. - Dieu nous a tous appelés des ténèbres à sa lumière,
Pour former un seul corps baptisé dans l’Esprit.
Dieu nous a tous appelés à l’amour et au pardon,
Pour former un seul corps baptisé dans l’Esprit. - Dieu nous a tous appelés à chanter sa libre louange,
Pour former un seul corps baptisé dans l’Esprit.
Dieu nous a tous appelés à l’union avec son Fils,
Pour former un seul corps baptisé dans l’Esprit. - Dieu nous a tous appelés à la paix que donne sa grâce,
Pour former un seul corps baptisé dans l’Esprit.
Dieu nous a tous appelés sous la croix de Jésus Christ,
Pour former un seul corps baptisé dans l’Esprit. - Dieu nous a tous appelés au salut par la renaissance,
Pour former un seul corps baptisé dans l’Esprit.
Dieu nous a tous appelés au salut par l’Esprit,
Pour former un seul corps baptisé dans l’Esprit. - Dieu nous a tous appelés à la gloire de son Royaume,
Pour former un seul corps baptisé dans l’Esprit.
Dieu nous a tous appelés pour les noces de l’Agneau,
Pour former un seul corps baptisé dans l’Esprit.