Dimanche 4 juin 2023

La sainte Trinité (A)

Lectures

  • Exode 34, 4b-6.8-9 : Moïse proclama son nom est LE SEIGNEUR.
  • Cantique de Daniel 3 : A Toi, louange et gloire éternellement.
  • 2 Corinthiens 13, 11-13 : Salutation trinitaire.
  • Jean 3, 16-18 : Dieu a tellement aimé le monde…

Lire les textes de la liturgie

Croire en Dieu, le Tout-Autre

 

Icône de la Trinité d’Andrei Roublev (XV° siècle) – Galerie Tretiakov de Moscou

 

L’homélie

Frères et sœurs,

Pourquoi ne pas parler simplement de Dieu ? Notre esprit rationnel peine à essayer d’exprimer au mieux la Trinité, le fait qu’il y ait trois personnes en une, toutes les trois étant la totalité et pas une partie de celle-ci. C’est en tout cas une élaboration compliquée d’un point de vue théologique.
En fait, ne s’agirait-il pas d’une réalité qui se vit avant tout au niveau personnel où la confiance, accompagnée bien sûr de la réflexion, est essentielle ?

L’acte de croire est en effet une démarche de confiance en un au-delà, démarche que notre réflexion humaine nous fait apparaître comme cohérente mais où elle ne suffit pas. Croire n’est pas le résultat d’une investigation scientifique dans le sens où on aurait des preuves irréfutables de l’existence de Dieu. La démarche scientifique s’effectue dans le monde qui est le nôtre, celui de l’espace et du temps. Dieu dépasse ce monde tout en y intervenant.

La Foi n’est pas non plus une assurance tous risques. Elle est une démarche, un engagement personnel basé sur une espérance, avec ses temps de certitude et aussi ses temps de doute.

Nous croyons en Dieu mais qui est-il ? L’extrait du livre de l’Exode ne nous donne pas une image de Dieu : s’il y est écrit qu’Il « marche au milieu de nous », il le fait dans la nuée. Il n’est pas visible. Vous ne trouverez nulle part dans l’Ancien Testament, dans la Bible, une représentation de Dieu. On y trouve la représentation d’idoles mais elles ne sont pas Dieu ; elles sont seulement le reflet des désirs et aspirations des gens qui les ont créées et les adorent. Dieu, Lui, est le Tout-Autre.

Il est le Tout Autre mais Il marche au milieu de nous. Dieu, les croyants le connaissent en Jésus-Christ qui est né à Nazareth et dont les Evangiles nous racontent les faits et gestes en étant attentif au message qu’ils portent. Le message du Christ ne laisse pas indifférent. Il s’adresse au cœur de chacun et chacune d’entre nous. Il inspire nos propres vies et nous invite à partager cette Bonne Nouvelle.

Ce qui précède peut nous aider à approcher ce mystère de la Trinité. Dieu, le Tout-Autre, appelé le Père, nous est connu en Jésus-Christ, appelé son Fils et c’est son Esprit que nous partageons dans notre engagement de chrétiens.

Comme le dit saint Paul dans sa deuxième lettre aux chrétiens de Corinthe, notre Foi, nous la vivons dans nos relations de chaque jour, dans l’attention que nous nous portons mutuellement, dans toutes ces pensées et gestes qui font la vie, dans nos joies et nos peines.

L’évangile apporte en sus un élément essentiel : c’est le fait que Jésus-Christ apporte le salut. Le monde humain est un monde limité dans l’espace et dans le temps, un monde où les bonnes et mauvaises choses se côtoient, dont beaucoup dépendent de notre bon ou mauvais vouloir. Partager notre Foi en Dieu, c’est opter et agir pour la vie qui va au-delà de ce temps que nous passons sur terre, qui va au-delà de la mort et nous fait entrer dans ce mystère de Dieu, qui nous dépasse.

C’est tout cela que l’expression de Trinité cherche à exprimer. Les images, les représentations que nous nous en faisons, nous en avons besoin mais elles ne sont que des moyens et pas des absolus. Elles aident les uns et n’apportent rien à d’autres.

A travers les approches théologiques, les représentations artistiques, la musique, la nature qui nous entoure, chacun(e) peut trouver un chemin humain qui l’aide à vivre ce mystère de Dieu trinitaire.

Puissions-nous aujourd’hui faire nôtre ce mystère et y trouver l’expression d’un Dieu aimant.

Père Pierre Devos sj
Communauté Notre-Dame de la Paix, Namur

Télécharger le PDF de l’homélie

Un chant pour accompagner notre méditation

Maître, montre-nous le père

Paroles d’après Jn 14, 5-23 – Musique : P. Scheide et Michaël Hagemann

Maître, montre-nous le Père,
Maître, où est le chemin ?
Maître, montre-nous le Père,
Cela nous suffit.

  1. Je suis le Chemin, la Vérité, la Vie, qui me voit, voit le Père,
    Et qui me connaît, connaît aussi le Père et déjà vous l’avez vu !
  2. Depuis si longtemps que je suis avec vous, et vous ne croyez pas.
    Je suis dans le Père et le Père est en moi, qui me voit, voit le Père !
  3. Les paroles que je dis viennent du Père, et le Père en moi demeure.
    Je suis dans le Père et le Père est en moi. Ayez foi en ses œuvres !
  4. Qui croit en moi lui aussi accomplira ce que j’ai accompli.
    Et vous ferez même de plus grandes œuvres, car je vais vers le Père !
  5. Tout ce que vous demanderez en mon Nom, Dieu vous le donnera.
    Il vous enverra l’Esprit de Vérité, défenseur à jamais !
  6. Si quelqu’un m’aime, il gardera ma Parole et mon Père l’aimera.
    Chez lui, nous établirons notre demeure, je vous laisse ma paix !

Refrain final :
Maître, montre-nous le Père, Maître, tu es le chemin.
Maître, montre-nous le Père, cela nous suffit.