Dimanche 4 mai 2025

Troisième dimanche de Pâques

Lectures

  • Actes 5, 27b-32.40b-41 : Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes.
  • Psaume 29 : Je t’exalte, Seigneur, tu m’as relevé.
  • Apocalypse 5, 11-14 : Il est digne, l’Agneau immolé, de recevoir…honneur, gloire et louange.
  • Jean 21, 1-19 : C’est le Seigneur.

Lire les textes de la liturgie

Des aimants de Dieu
au quotidien et pour l’éternité

L’apparition sur le lac
Thérèse Gabriel, Chapelle Universitaire Namur

Homélie

Frères et sœurs,

La liturgie de ce jour nous plonge au cœur de la liturgie du ciel où l’adoration est célébrée dans l’amour envers Dieu. La vision de Jean dans le livre de l’apocalypse nous montre l’adoration que les anges et les saints au ciel rendent à Jésus assis sur le Trône. Ils étaient des myriades et des myriades, par milliers de milliers. Ce qui veut dire une foule indénombrable qui adore Jésus : « Il est digne l’Agneau immolé, de recevoir puissance et richesse, sagesse et force, honneur, gloire et louange ».
Jésus qui est ainsi célébré dans toute la gloire au ciel par une foule infinie est le même qui apparaît aux disciples au nombre de sept (Simon, Thomas, Nathanaël, Jean, Jacques, deux autres disciples non nommés), chiffre symbolique de la plénitude. Ce rapport montre comment Jésus vient pour s’ouvrir à l’universalité de l’adoration de son nom et de sa présence dans le monde. L’amour au quotidien de nos activités est le lieu de la louange concrète de Jésus ressuscité.
Dans l’Evangile, nous sommes en Galilée, le lieu du quotidien des disciples, à la pêche, dans leur activité quotidienne, et pendant la nuit, là où leur activité se fait intense pour des pêcheurs, là où ils espèrent trouver de nombreux poissons, et surtout au moment où ils sont le plus éprouvés, car l’espoir de la pêche cette nuit-là était déçu.
Ce moment de pêche était la première avec Jésus, là où Jésus avait appelé ses premiers apôtres. Et c’est à l’occasion d’une pêche infructueuse que Jésus se présente, et les disciples ne reconnaissent pas le ressuscité. C’est-à-dire qu’ils n’avaient pas encore réalisé le passage de la confiance en Jésus à la foi dans le Christ glorieux, lui qui est adoré au ciel par une foule céleste innombrable.
Il est le Christ glorieux qui leur fait prendre une quantité de poissons sans que le filet ne se déchire au lever du jour et en même temps ce Jésus est cet homme qui mange avec eux du pain et du poisson qu’ils ont pris par miracle. Pourtant c’est le repas le plus simple de leur vie quotidienne. Et Jésus est là, homme et Dieu dans le quotidien. Il est surtout le Jésus que Pierre a nié par trois fois sans le connaitre, et le Christ glorieux qui se présente à Pierre dans les eaux.
Trois fois, c’est un chiffre d’insistance. Jésus tombe trois fois par faiblesse et se relève trois fois par fidélité et amour. Pierre renie trois fois par infidélité et Jésus vient le relever par trois fois en passant par l’amour.
L’échange entre Pierre et Jésus est extraordinaire. Pierre et Jésus parlent de l’amour, mais pas forcément de la même façon. L’amour agapè, l’amour du cœur, celui de Dieu pour l’homme, est celui que Jésus veut : « Pierre m’aimes-tu plus que ceux-ci ? » (même plus que le disciple aimé) demande Jésus par deux fois.
La réponse de Simon est celle de l’amour d’amitié (philé), celui de l’attachement. « Oui Seigneur tu sais que je suis attaché à toi ». Pour la troisième fois, jésus demandera plutôt : « Simon, es-tu attaché à moi ? ». Et la réponse de Simon est plus explicite : « Oui Seigneur tu sais tout, tu sais que je t’aime ». Jésus finit par se mettre au niveau (incarnation) de ce que nous entendons le mieux afin de nous conduire là où lui il veut vraiment. Jésus vient investir de son amour la force que nous avons pour l’aimer.
Alors que nous pensons que c’est nous qui allons prestement vers Jésus comme Pierre l’a fait en se mettant un vêtement sur le corps pour sauter à l’eau à la vue du Christ, l’action de Dieu est toujours de venir au niveau de l’homme pour l’élever à Lui. « M’aimes-tu comme tu penses pouvoir m’aimer ? ».
Dans l’adoration et la louange, c’est Dieu qui vient à nous, qui s’abaisse à notre niveau quand nous savons nous abaisser pour nous élever vraiment à lui.
L’amour est le lieu de l’adoration et de l’interaction entre l’humain et le divin. Et l’amour est ce qu’il y a de commun à toute l’humanité. Le Nom de Dieu c’est l’Amour, celui que les disciples prêchaient désormais avec courage face aux menaces qui planaient sur leur ministère.
Aimer Jésus et l’adorer, c’est donc se laisser façonner par lui, et nous laisser être envoyés en mission comme les responsables de la création, comme Jésus invite Pierre à se laisser envoyer et être responsable de son Eglise. « Tu lèveras les mains, et c’est un autre qui te mettra ta tunique et ta ceinture pour t’emmener là où tu ne voudrais pas aller ».
Dans nos tâches quotidiennes, nous pouvons êtres des adorateurs de Jésus à qui appartiennent tout honneur et toute gloire dans l’éternité, en acceptant de lui laisser la place dans ce que nous devons et que nous ne pouvons pas, dans ce que nous voulons et que nous ne devons pas, et dans ce que nous pouvons et que nous voulons pour être des aimants de Dieu au quotidien et pour l’éternité.
Honneur gloire et louange a lui pour des siècles sans fin !

Père Philippe Amnafo sj
Communauté Notre-Dame de la Paix. Namur

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La prière universelle de ce dimanche

Le célébrant : La résurrection du Christ porte en elle toute l’Espérance du monde. Prions maintenant aux intentions de toute l’humanité.

1. Nous te prions Seigneur pour les cardinaux qui entrent en conclave dans quelques jours pour élire le nouveau Pape.
Que dans leurs échanges et leur choix, ils aient en vue
la volonté missionnaire de ton Eglise et le bien des hommes et des femmes de ce monde.
2. Nous te prions Seigneur, avec le réseau mondial de prières du Pape,
pour que le travail permette à chacun de s’épanouir, aux familles de vivre dans la dignité et à la société de devenir plus humaine.
3. Nous te prions Seigneur pour la paix dans le monde, alors que nous allons faire mémoire le 8 mai de la fin de la seconde guerre mondiale.
Eclaire ceux qui ont pouvoir et autorité sur les nations, pour qu’ils se donnent les moyens de respecter et de réconcilier durablement les peuples en conflit.
4. Nous te prions Seigneur.
Tes disciples te voyaient sur le rivage mais ne t’avaient pas reconnu.
Il nous arrive, à nous aussi, de ne pas te reconnaître Ressuscité dans nos vies, accorde-nous les signes qui nous ouvriront à ta présence.

Le célébrant : O Christ ressuscité, tu nous rassembles en ce dimanche pour nous envoyer vers nos frères. Répands sur nous ton Esprit pour que nous annoncions par nos vies que tu es vivant, à jamais, pour les siècles des siècles. Amen.

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Un chant pour accompagner notre méditation

Christ aujourd’hui nous appelle

Paroles : Claude Bernard – Musique : Michel Wackenheim

R. Christ aujourd’hui nous appelle,
Christ aujourd’hui nous envoie !
Vive le Seigneur qui nous aime,
Dieu nous donne sa joie,
Dieu nous donne sa joie !

1. Ses chemins nous conduisent vers la vie.
Partez loin, l’aventure est infinie !
Vous serez ses témoins,
Vous qu’il nomme ses amis !
2. Ses chemins sont amour et vérité.
Le bon grain, Dieu lui-même l’a semé.
Vous serez ses témoins,
La Parole va germer.
3. Ses chemins déconcertent vos regards.
Son matin réconforte vos espoirs.
Vous serez ses témoins,
Soyez sûrs de votre foi !
4. Ses chemins vous libèrent de la peur.
Dieu soutient les disciples du Sauveur.
Vous serez ses témoins,
Sur les pas du Serviteur !