Si tu savais le don de Dieu…
(Jn 4, 5-42)

Ce récit de la rencontre de Jésus et de la samaritaine est riche en bouleversements. Risquons-nous à en tirer quelques leçons pour la vie, pour notre vie commune.

D’abord, franchir les barrières qui nous séparent. Transgresser les frontières de tous genres qui nous divisent. Et, ensuite, entrer en conversation avec autrui, échanger, demander et recevoir des autres. Et là, dans la conversation, s’interroger, chacun et ensemble, sur le désir qui nous traverse. Vers quoi le désir nous porte-t-il ? Car un désir peut en cacher un autre, plus profond. C’est alors le moment d’affiner les désirs qui nous habitent pour désirer mieux et davantage. C’est le moment aussi d’entendre la parole de Jésus qui dit : « Si tu savais le don de Dieu et qui te parle, c’est toi qui lui aurais dit “Donne-moi à boire” et il t’aurait donné de l’eau vive » ; l’eau vive, source jaillissant en vie éternelle.

Soyons aujourd’hui la samaritaine qui abandonne sa cruche et poursuit sa route, avec les siens, forte de désirs transformés, vers de nouveaux horizons. Vers la vie éternelle.

Père André Fossion sj – Communuté Notre-Dame de la Paix
Lire le texte complet de l’homélie