Vienne la paix dans notre cœur
Le premier dimanche nous avons fait l’état de notre monde, de tous ces lieux où la haine et la violence démolissent l’humanité. Il y a tellement de désolations ! La dernière en date, à Mayotte, en a révélé une plus grave encore, celle de la misère et de la pauvreté qui poussent des foules hors de leur pays où elles ne peuvent survivre. Vienne la paix dans notre monde !
Huit jours plus tard, nous avons focalisé notre prière sur les familles. Tant de personnes vivent, avec leurs proches, la méfiance, la rupture, le rejet, la maladie même qui blesse et divise. Vienne la paix dans nos familles !
Le dimanche suivant, nous avons prié pour celles et ceux qui, dans nos cités, sont blessés par l’exclusion et toutes sortes de maux qui les enfoncent dans la misère. Nous avons même partagé avec eux de notre richesse, de notre superflu peut-être, pour redonner espoir à ces femmes, ces hommes rejetés et exclus par une société qui ne veut pas les voir, sur le marché de Noël par exemple, là où nous risquons de trouver la paix et la joie, sans eux ! Vienne la paix dans nos cités.
Face à toutes ces situations, certainement, dans nos conversations, nous nous disons notre impuissance ou au contraire notre conviction que les gouvernants de tous ces pays en guerre, les dirigeants des états, des cités, des entreprises, leurs administrations, les riches aussi… devraient faire quelque chose, pour changer et renouveler l’humanité, pour que vienne la paix !
En réalité, sommes-nous conscients que tout commencera là où nous vivons ? Si vraiment nous voulons accueillir Jésus, celui qui vient nous sauver, ne nous faudrait-il pas d’abord commencer par nous convertir, nous-mêmes, et d’abord par changer notre regard ? Regarder autrement celui qui est différent, qui pense autrement, notre ennemi, nos souffre-douleur, l’étranger, la personne handicapée, les lgbt+, le malade près de chez nous,
tant d’autres proches de nous…
et les aimer… ?
Oui vraiment, vienne la paix dans notre cœur !
Les lectures de ce dimanche pourraient nous y aider.
Chapelain de la Chapelle Universitaire Notre-Dame de la Paix