Devenir pèlerins d’Espérance !

Il y a tout juste un an, le pape François ouvrait la porte sainte qui inaugurait l’année jubilaire qui se terminera le 6 janvier 2026, en la fête de l’Epiphanie.

Le thème de cette année : pèlerins d’espérance.
Qui dit pèlerins, dit marcheurs, dit déplacements. Les lectures de cette veille de Noël évoquent la marche, différentes expériences de marche, et aussi des déplacements extérieurs autant qu’intérieurs…
(…)
La célébration de Noël, nous invite à renouveler notre accueil de Jésus comme Sauveur, à le reconnaître présent et à l’espérer dans son retour.

Cela suppose de réorienter notre regard, et tout comme nous voyons les petits signes du printemps, de voir et d’entretenir les signes d’espérance : le jeune qui reprend confiance en lui à travers un regard, un geste d’amitié ; des soignants se mettant au service de tous dans les situations de guerre ; … (Je vous laisse compléter.)

Ah si, nous pouvions devenir davantage des pèlerins de l’espérance, voyant la lumière, si petite et fragile soit-elle au cœur des ténèbres, propagateurs toujours en marche de bonnes nouvelles, au nom de notre foi en l’Emmanuel, Dieu avec nous.

Père Bernard Peeters sj
Communauté Notre-Dame de la Paix. Namu
Lire le texte complet de l’homélie de la messe de la nuit