Autrement Roi

La vérité est là sous nos yeux, sous les yeux de Pilate. Elle est dans la figure de cet homme désarmé, abandonné, supplicié. Par les blessures qui lui sont infligées, Jésus figure l’inhumain. Par son attitude et ses paroles, il figure l’humain qui prend barre sur l’inhumain et le détrône. Jésus est la figure de tous les êtres humains malades, emprisonnés, immigrés, en proie à toutes les formes de privations et d’exactions.  Il est le Fils de Dieu venu habiter toutes les souffrances des hommes et toutes leurs turpitudes, pour les en libérer et leur ouvrir les portes de la vie. Et chaque fois qu’une de ces souffrances est soulagée, Jésus règne.

Et c’est le Christ Roi. Le Christ Roi, lui, s’identifie aux plus pauvres. Il entend leur cri. Il épouse leur cause.  (…)

Telle est la royauté du Christ. Il est roi, mais autrement roi. C’est un roi qui fait de l’autre un roi. C’est un roi qui prend la place du serviteur pour que l’autre soit honoré comme un roi. Aussi, le Royaume de Dieu, c’est chaque fois qu’un être humain relève un autre être
humain, chaque fois qu’un être humain considère les plus pauvres et les plus délaissés comme des rois et les revêt de dignité royale.

Le récit évangélique d’aujourd’hui nous invite à faire allégeance à la royauté de Jésus et à appartenir ainsi au Royaume de Dieu dans l’espérance de son accomplissement final à la fin des temps.

Père André Fosssion sj