
Samedi 20 avril 2025
La vigile de Pâques
Lectures
- Genèse 1, 1 à 2, 2 : Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre.
- Genèse 22, 1-18 : Tu ne m’as pas refusé ton unique.
- Exode 14, 15 à 15, 1a : Le passage de la Mer Rouge.
- Isaïe 54, 5-14 : Loin de toi l’oppression, tu n’auras plus à craindre.
- Isaïe 55, 1-11 : Vous tous qui avez soif, voici de l’eau.
- Baruc 3, 9-15.32 à 4,4 : Qui donc a découvert la demeure de la Sagesse.
- Ezéchiel 36, 36-17a.18-28 : Vous serez mon peuple, et moi je serai votre Dieu.
Lire les textes de la liturgie
Unique entre tous dans le cœur de Dieu
Icône moderne de la Résurrection
Le Roucas Blanc, Marseille, France.
Homélie
Frères et sœurs,
Nous sommes heureux de nous retrouver ce soir autour d’Alice qui reçoit pour la première fois les sacrements de l’initiation. Depuis plusieurs années, elle demande le baptême, elle veut vivre en Eglise sa foi au Dieu de Jésus-Christ. Des jeunes, des parents l’ont accompagnée au long de ce chemin. Nous pouvons nous en réjouir avec elle.
Alice, en demandant le baptême tu veux ne pas être seule pour vivre et tu veux faire partie de cette grande communauté humaine qui rassemble les chrétiens, dont nous formons ici une petite cellule bien vivante. Je voudrais te parler de ce Dieu auquel croient les chrétiens et que Jésus nous a révélé.
Tout d’abord Dieu est le créateur du ciel et de la terre, « au commencement Dieu créa le ciel et la terre ». Dieu nous a confié la création, il nous a fait confiance et a fait de nous des collaborateurs de son œuvre. Nous l’avons maîtrisée, entretenue et même développée, souvent nous l’avons salie et malmenée, et nous en subissons les conséquences. Oui Dieu nous a institués responsables de l’univers et c’est une magnifique vocation.
Le récit du sacrifice d’Isaac pour beaucoup est une énigme. Depuis Adam et Eve, Dieu engendre l’homme. Et même quand apparemment ce n’est plus possible. Abraham et Sara, âgés, ont mis Isaac au monde alors qu’ils n’avaient plus l’âge. Et Dieu leur promet une descendance aussi nombreuse que les étoiles du ciel ! Mais il éprouve Abraham en lui demandant son fils en sacrifice. Non ! il ne s’agit pas d’un sacrifice humain comme toutes les religions le faisaient à l’époque. Dieu attend de l’homme une réponse d’amour à sa bonté : es-tu capable de tout me donner comme je t’ai tout donné ? Il ne veut pas la mort d’Isaac, au contraire il confirme que c’est bien lui qui l’a engendré, il ne reviendra jamais sur son don.
Oui Dieu libère. La traversée de la Mer Rouge à pieds secs c’est la sortie de l’esclavage de l’Egypte. Jésus sait, au plus profond de son être, ce que signifie la Pâque qu’il célèbre chaque année avec ses frères. La Loi n’est pas une simple succession de commandements à respecter mais l’alliance scellée avec un Dieu plein d’amour et de fidélité.
Cette alliance entre Dieu et l’homme a régulièrement été brisée, avec les catastrophes récurrentes que cela a provoquées. Comme au temps de Noé où l’humanité s’est fourvoyée dans le mal au risque d’être effacée de la terre toute entière. En renouvelant son alliance avec l’homme, Dieu lui donne de retrouver sa dignité : « Un court instant, je t’avais abandonné, mais dans ma grande tendresse, je te ramènerai. » Vous vous rendez compte ! C’est l’homme qui a abandonné Dieu à travers ses pratiques maléfiques, c’est Dieu qui vient le rechercher, un Dieu de tendresse !
C’est pourquoi nous parlons tant d’un Dieu qui pardonne. Même si nous avons tout perdu par nos propres fautes, Dieu redonne la vie. « Même si vous n’avez pas d’argent, venez, voici de l’eau ! » annonce le prophète Isaïe. Dieu s’engage à nouveau, et toujours, envers le peuple.
Le prophète Baruc, à la suite d’Isaïe, nous rappelle la sagesse infinie de Dieu. Le peuple est en exil à cause de tout le mal qu’il a fait et l’a conduit à la ruine : « Nous avons abandonné la source de la Sagesse. » Et pourtant Dieu va le ramener sur ses terres. C’est pourquoi Baruc invite ses frères de race à s’enorgueillir d’avoir un tel Dieu. « Heureux sommes-nous Israël ! » s’écrie-t-il en s’adressant à eux dispersés parmi toutes les nations.
Au terme de notre voyage à travers la Bible, la septième lecture annonce que Dieu va faire revenir son peuple dispersé dans toutes les nations : « Je vous rassemblerai de tous les pays, je vous conduirai dans votre terre… de toutes vos souillures je vous purifierai ! »
C’est le message extraordinaire que nous pouvons entendre ce soir. Ce n’est pas seulement le peuple juif, c’est toute l’humanité qui est concernée. Jésus, issu de ce peuple est incommensurablement plus, il est Dieu né de Dieu et il donne, il redonne à toute l’humanité de goûter à cette sagesse à l’œuvre depuis la nuit des temps. Et pas simplement sur la Terre Sainte, en un lieu unique de l’univers ! Non ! Partout dans le cœur de chaque être humain, unique entre tous dans le cœur de Dieu.
La Résurrection de Jésus que nous célébrons ce soir est la nouvelle inimaginable qui redonne sens et vie à tout être humain en ce monde !
Père Henri Aubert sj
Communauté Notre-Dame de la Paix. Namur
La prière universelle de ce dimanche
Le célébrant : La résurrection du Christ porte en elle toute l’espérance du monde. Avec les mots de l’abbé Maurice Zundel, prions pour plus de liberté, plus d’humilité, plus d’émerveillement…
- « Être libre ! C’est cela la vocation du chrétien : n’être plus l’esclave de rien, faire de tout son existence un espace de lumière et une respiration d’amour. »
Seigneur, aide les dirigeants de notre monde à ne plus être les esclaves du pouvoir, de l’argent et de la peur, qu’ils puissent trouver la vraie liberté qui place la dignité humaine au-dessus des enjeux géopolitiques, et qui préfère la lumière et la valeur infinie de la vie aux ténèbres de la destruction et de la mort ! Christ ressuscité, exauce-nous ! - « La véritable humilité : c’est de s’émerveiller tellement de la beauté de Dieu, de la bonté de Dieu, qu’on ne puisse plus penser à soi.»
Seigneur, enseigne à tous les membres de l’Église l’humilité manifestée par ton Fils lors de son dernier souffle sur la croix.
Que notre regard puisse, à son exemple, être tout tourné vers Toi, que notre cœur apprenne à se perdre dans le tien, afin que la grandeur de ton amour apparaisse comme une évidence dans le regard de celles et ceux qui croisent notre route ! Christ ressuscité, exauce-nous ! - « Dieu, c’est quand on s’émerveille. Dieu, c’est quand on perçoit une valeur infinie. Dieu, c’est quand résonne la musique de l’éternité. »
Seigneur, viens susurrer ta présence aux oreilles de toutes celles et ceux qui s’émerveillent sans te connaître !
Qu’ils puissent apprendre à entendre la musique de l’éternité et s’orienter librement vers toi ! Christ ressuscité, exauce-nous ! - « Nous sommes tous appelés, à être en nous d’abord le créateur de l’humanité, à aider les autres en mettant tout en œuvre, à devenir avec nous et nous avec eux, un espace de générosité. »
Seigneur, viens à la rencontre des pauvres et des marginaux de ce monde !
Qu’ils puissent trouver cet espace de générosité à travers toutes les personnes qui auront su entendre et répondre à ton appel.
Que notre terre puisse compter sur toujours plus de créateurs de l’humanité afin que l’ordre capitaliste cède la place à la culture du don !
Christ ressuscité, exauce-nous !
Le célébrant : Dieu notre Père, celui que ni les femmes, ni Pierre, ni Jean n’ont trouvé au tombeau, il vient à notre rencontre dans la Parole et le Pain.Fais grandir en nous la foi et l’espérance, ici et maintenant, et jusqu’aux siècles des siècles.
Amen.
Un chant pour accompagner notre méditation
Criez de joie, Christ est ressuscité
Paroles et musique : Cissy Suijkerbuijk – L’Emmanuel
Criez de joie, Christ est ressuscité !
Il est vivant, comme il l’avait promis.
Alléluia, Christ est ressuscité !
Il nous ouvre la vie !
- Au milieu de notre nuit,
La lumière a resplendi.
La Vie a détruit la mort,
Christ ressuscité ! - Vous les anges, louez-le,
Exultez depuis les cieux !
Tous les vivants louez Dieu !
Christ ressuscité ! - Louez Dieu dans sa grandeur,
Louez Dieu, notre Sauveur !
Sans fin louez le Seigneur !
Christ ressuscité ! - Accueillez en votre cœur,
Jésus-Christ, l’Agneau vainqueur !
Il est le Chemin, la Vie,
Christ ressuscité !